S'abonner

Tuberculose pulmonaire à microscopie négative : à propos de 51 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.319 
L. Nacef 1, L. Graba 2, O. Saighi 2
1 Service de pneumologie, Blida, Algérie 
2 STMR Blida, Blida, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire à microscopie négative est définie par un tableau clinique évocateur de tuberculose avec image radiologique évolutive et évocatrice ainsi que 6 bacilloscopies négatives.

But

Décrire les différents aspects cliniques, radiologiques et évolutifs de cette forme de tuberculose pulmonaire à microscopie négative dans notre service.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée sur 2ans de janvier 2012 à décembre 2013 portant sur 51 patients traités pour TPM (–) au niveau du STMR de Blida.

Résultats

L’âge moyen était de 30ans avec une sex-ratio à 1,12. Les antécédents de tabagisme étaient absents sauf pour un seul patient, mais les comorbidités étaient notées dans 40 % des cas, notamment le diabète, avec un taux de 8 %. La culture était réalisée dans 84,3 % des cas, revenue positive dans 37 % des cas. L’imagerie médicale (la radiographie thoracique de face et de profil et le scanner thoracique) avait montré des infiltrats dans 80 % des cas et des lésions excavées chez 20 % des cas avec une atteinte pleurale dans 11 cas. L’atteinte parenchymateuse est bilatérale dans 45 % des cas. Le diagnostic s’est basé sur la culture de BK dans 19 cas, la biopsie pleurale dans 11 cas, l’histologie ganglionnaire dans 6 cas, et les éléments d’orientation anamnestiques, clinique et radiologique dans 15 cas. Le traitement était basé sur le RHZE dans 98 % des cas, avec des suites favorables, mais nous déplorons un décès par hémoptysie foudroyante.

Conclusion

Dans les pays endémiques de tuberculose et devant la négativation de BK, la tuberculose à microscopie négative doit être évoquée en présence de signes cliniques, et radiologiques évocateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A214 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets secondaires majeurs des antituberculeux : à propos de 22 cas
  • S. Dourmane, A. Ketfi, A. Nehal, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la lutte antituberculeuse dans une unité de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (UCTMR) à Tizi-Ouzou, Algérie
  • K. Bennamane, C. Idir, T. Hammani, M.S. Messadi